La Galerie 15 s’expose à Paris !

 

Richard de Warren reçoit La Galerie 15 et l’exposition Trésors Inédits de Georges Portal du 21 Avril au 15 mai 2022 à la Galerie de l’Hôtel Alfred Sommier.

Vernissage : Vendredi 22 avril 2022
à partir de 17 H 30

20 rue de l’Arcade 75008 Paris

Des photographies fascinantes, la découverte d’une collection inédite, celle d’un photographe voyageur des années 30 :  Georges Portal. 

Admirateur respectueux des civilisations qu’il découvrait, il livre des images d’une beauté saisissante.

À l’instar des artistes voyageurs du début du XXème siècle, le photographe Georges Portal était fasciné par l’Orient, ses images inédites, éblouissantes, témoignent du respect et de l’admiration qu’il portait aux cultures et aux êtres qu’il y rencontrait.

Le tourisme n’existait pas, les peintres, écrivains, photographes qui s’aventuraient, étaient mus par la beauté des différences.

Georges Portal

1887-1958

Homme de grande sensibilité doté d’un sens artistique hors du commun. Encouragé par ses parents, son père lui construit des décors dans le grenier familial où il peut exercer ses premiers talents de comédien. Il choisit d’ailleurs le théâtre où il excelle en tant qu’acteur et metteur en scène.

Héros de la guerre 14/18, il obtient la croix de guerre.

En parallèle de son métier de metteur en scène sa seconde passion est la photographie qu’il  exerçe tel un professionnel grâce à un équipement à la pointe de la technique de l’époque. Son appareil : un Vérascope Richard doté de très beaux objectifs Zeiss Tessar.

Il développe ses propres images dans le laboratoire qu’il crée à Toulon, lieu d’escale entre ses nombreux voyages en Orient.

La Galerie 15,  en partenariat avec GDN et FGLearning , est heureuse de vous annoncer que l’exposition Trésors Inédit de Georges Portal voyage à Paris au printemps prochain, à l’Hotel Alfred Sommier.

« Trésors Inédits » révèle des œuvres jamais exposées à ce jour, des images éblouissantes prises par le photographe de grand talent Georges Portal entre 1924 et 1933, lors de ses nombreux voyages en Orient. Des documents exceptionnels qui témoignent d’un monde lointain et de lieux iconiques alors intacts. Ces images réalisées avec un appareil Vérascope sont une sélection des centaines de vues qui dormaient dans leurs paniers, attendant depuis plus de 80 ans d’être à nouveau dans la lumière. 

Pierre-Jean Rey, photographe et directeur artistique de la Galerie 15, que les voyages et les images de Portal ont fasciné dès l’enfance, a préparé cette sélection avec l’aide de son frère André-Claude Rey.  Le photographe Eric-Eugène Pineau, y a également œuvré, ainsi qu’aux tirages numériques des plus fascinantes. 

Le tirage photographique de chacune de ces merveilles est limité à 10 exemplaires, respectant ainsi la rareté et la valeur de ces images. Chaque épreuve est justifiée et numérotée au dos de celle-ci.

C’est une vingtaine de ces photographies que vous pourrez découvrir à l’Hotel Alfred Sommier,  pour une exposition exceptionnelle du 22 avril au 15 mai 2022, au 20 rue de l’Arcade, 75008 Paris.

La Galerie 15

Rue Pierre Sémard
83000 Toulon

Alfred Sommier

20 rue de l’Arcade 75008 Paris

GDN

FG Learning